Kamar, 11 janvier 2013
Après cette magnifique
découverte, nous reprenons la route vers l’Afrique du Sud. Nous avons presque
traversé le pays au complet en se perdant sur les routes swazies… l’aventure!
Nous n’étions tout de même pas fâchés de voir le poste-frontière! Direction,
chaîne du Drakensberg. Plus on s’y approche, plus c’est joli : de hautes
montagnes toute en verdure. Le lendemain, nous faisons un magnifique hike dans
le parc national du Royal Natal afin d’aller voir les chutes Tugela, les
deuxièmes plus hautes au monde. Lorsque nous avions une vue (il y avait
énormément de brouillard), c’était magnifique! En terme de météo, nous avons
aussi eu pas mal tous les extrêmes : soleil, nuages, pluie, grêle, 25°C et 2°C! Mais au global, une très belle journée!
Lors du retour au camping, nous avons constaté qu’un pôle de la tente était
brisé… un bon défi alors qu’il nous reste 5 nuits de camping et qu’il pleut et
vente à tous les jours! Le lendemain, nous avions choisi de passer une journée
tranquille, mais elle fut finalement plutôt mouvementée! En fin de journée, un déluge s’abat sur
le Drakensberg et l’eau commence à envahir la tente ; on doit l’abandonner!
Nous dormons à l’intérieur, mais nous devons vraiment réparer la tente pour les
jours à venir! Ah oui, un autre détail, un de nos matelas sol est percé! Disons
que l’équipement nous donne vraiment du fil à retordre!
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Sentinel Peak dans le Drakensberg |
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Il y avait un peu de brouillard! |
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Pour descendre, nous devions prendre des échelles... mais quelle vue! |
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Vue du camping! |
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La tente "cone head"! |
Le lendemain, nous
passons du nord Drakensberg vers le sud, tout juste à la frontière du Lesotho. Nic
« fixe » la tente à
l’aide d’une cuillère, de ducktape et d’imagination! Ça tiendra pour le reste
des nuits de camping! Nous sommes venus jusqu’ici afin de se rendre au Lesotho
par le Sani Pass, petite route en gravier, montagneuse et sinueuse. Nous n’y
allons pas en voiture, mais plutôt en gros Land Rover puisque ça prend un 4x4
pour s’y rendre! La route est difficile, on doit traverser des rivières sur la
route, des taxis descendent à pleine vitesse, des troupeaux de chèvres
descendent aussi, mais l’effort du chauffeur en vaut définitivement la peine!
Les paysages sont des montagnes vertes à perte de vue, des chutes et une
végétation qui devient de plus en plus subarctique, tout comme le mercure
d’ailleurs! Arrivés au sommet du Pass, c’est la frontière et encore une fois,
ce petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud ne ressemble en rien à son voisin.
Les gens, les Basotho, sont habillés d’une façon typique avec une longue
couverture, une tuque et des bottes de caoutchouc afin de pouvoir traverser
facilement les marécages qui recouvrent le pays. Le Lesotho est montagneux et
aride, mais son peuple est souriant, expressif, communautaire et travaillant.
Les gens survivent principalement par subsistance et un peu aussi grâce à la
laine des moutons. Durant la journée, on reste dans les alentours de la frontière
où la population est très, très dispersée! On y voit assez peu de gens puisque
la majorité est concentrée à l’autre extrémité du pays, près de la capitale. La
descente du Pass est beaucoup plus rapide que la montée, mais pas
nécessairement plus facile! Heureusement que nous avions un bon chauffeur!
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Le camion qui nous a amené au sommet du Pass |
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Les montagnes du Drakensberg, tout près du Pass |
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À 2873 m., un tout autre pays nous attendait |
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Les montagnes du Lesotho |
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Nous au sommet du Pass avec en arrière-plan le serpentin que nous prendrons pour descendre! |
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